Conditions Générales de Vente Les Tentes d’Avalon
CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET DE PRESTATIONS
Préambule :
Les Tentes d’Avalon est une entreprise gérant la distribution des Yourtes .
Aucune vente ne se fait sans une information préalable complète.
Les informations liées au cahier des charges de client, systématiquement données verbalement, sont également disponibles par écrit
en permanence sur le site internet de les tentes d’avalon, et remises lors du retirement ou de la livraison de la tente. Pour ce qui est des
objets revendus en l’état, l’acquéreur doit se référer et se conformer aux instructions mentionnées sur le conditionnement. Il ressort
de ce préambule que tous les moyens d’information préalable de l’acquéreur sont mis en oeuvre, celui-ci, par ailleurs, disposant de
tout son temps avant de prendre une décision afin d’agir en toute confiance mutuelle.
Article 1- Commandes, demandes de devis :
Toutes nos ventes sont soumises aux clauses et conditions générales ci-après, sauf dérogation formelle et écrite de notre part, les
acheteurs reconnaissent et acceptent ces conditions par le fait de nous remettre leurs ordres par écrit, téléphone, mail ou tout autre
mode. Les Tentes d’Avalon ne reprend ni n’échange les marchandises vendues. Les commandes ou demandes de devis peuvent se
faire indifféremment par courrier postal, par e-mail ou par téléphone. La commande sera considérée comme définitive dès réception
d’acompte couvrant les 2/3 de la somme intégrale.
Article 2- Obligations du fabriquant :
Outre l’obligation d’information évoquée en préambule, le cahier des charges de l’entreprise est constitué de toutes les conditions
techniques détaillées mentionnées sur devis préalable à toute vente et/ou prestation de services. La livraison n’est pas comprise dans
le prix mentionné au devis. Une participation aux frais de route, selon la distance à parcourir, ou des frais de transport à bras (sites
inaccessibles), et, dans le cadre de l’article 5, l’éventuelle surprime d’assurance prise pour des cas exceptionnels, peuvent être
rajoutés (et, en ce cas, sont distinctement mentionnés au devis). Les délais de livraison ne sont donnés qu’à titre indicatif et sont
subordonnés à la disponibilité des matériaux de base nécessaires à la confection des tentes. Leur non respect ne pourra entrainer la
réclamation d’aucune indemnité, l’acquéreur renonçant expressément à se prévaloir des dispositions de l’article 1611 du code civil.
L’accord sur les délais de livraison est approximativement 3 à 4 mois et constitue un engagement mutuel et réciproque entre Les
Tentes d’Avalon et le client. L’entreprise s’engage à faire de son mieux afin de tenir les délais de livraison ou d’emportement, suivant
l’accord conclu au préalable. En cas de retard éventuel dû à des difficultés de fournitures ou de force majeure, l’entreprise ne pourrait
en aucun cas être tenue responsable d’une perte matérielle pouvant survenir. Par exemple : hébergement, représentations,
expositions..
Article 3- Obligations de l’acquéreur :L’acheteur s’oblige à respecter les conditions de prix énoncées et signées dans les devis préalables, et à s’en acquitter intégralement
dans les délais prévus. Il s’oblige à respecter scrupuleusement l’ensemble du cahier des charges qui lui est remis et tout
particulièrement en ce qui concerne la préparation et l’accessibilité du terrain destiné à recevoir la structure (terrain plat et de niveau),
ainsi qui le chauffage et la maintenance. Le client s’engage à ne prendre aucune initiative sans s’en être préalablement entretenu avec
l’entreprise dans des délais permettant raisonnablement une réponse. Toute demande de transport, et toute demande éventuelle
d’installation dépassant la limite contractuelle de base feront l’objet d’une facturation supplémentaire.
L’acheteur s’engage à procéder à l’enlèvement du matériel commandé, en accord avec la date d’échéance établie au préalable entre les
parties. L’ensemble des produits lis à disposition doit être réglé dès le chantier terminé, en références aux dates fixées par écrit de
manière contractuelle, et ceci même si le client n’est pas en mesure de procéder à l’enlèvement immédiat de la marchandise; un délais
de 8 à 10 jours peut être accordé sur demande particulière et après accord mutuel. Au delà de cette période, Les Tentes d4Avalon peut
s’engager à entreposer la marchandise en échange de 50.-€ mensuels. Dans ce cas, le client engagerait son entière responsabilité
quand aux matériaux entreposés et l’association ne serait en aucun cas tenue responsable d’un vol ou de dégradations potentielles.
– Tout acheteur s’engage formellement à respecter les cahiers des charges, règlements et prescriptions fournis par le
fabriquant.
– L’acquéreur de prestations de services s’engage à réserver sa candidature dans un délai minimum d’un mois précédant le
calendrier proposé et à régler la prestation conformément au devis préalable à la confirmation de la commande. Tout
dépassement de prestation à la demande du client fera l’objet, par avenant, d’une facturation supplémentaire selon les
termes du devis.
– L’acheteur est seul juge de l’utilisation qu’il fait des marchandises commandées et il est responsable des conséquences de
cette utilisation, les défauts ou les vices cachés ignorés par notre entreprise ne peuvent nous obliger qu’au remplacement
pur et simple des la pièce, sans aucun dédommagement d’aucune sorte. Les produits reconnus défectueux devront être
envoyés au siège de l’entreprise en vue d’un échange standard où d’une réparation.
Article 4 – Prix, conditions de paiement, facturation :
Sauf produits revendus en l’état, les prix sont fixés dans les conditions prévues aux devis et les conditions du moment (matériaux,
taux horaires du travail, frais de déplacement, frais de livraison, etc). Les conditions de maintien des prix, les délais limites de
confirmation et les conditions de paiement, variables selon les situations, sont également précisés sur devis au moment opportun,
compte tenu d’un délai très largement suffisant à la prise de décision. Quelques soient les éventuels fractionnements de prix proposés
sur devis, ils ne peuvent en aucun cas être assimilés à un crédit ou à un prêt. En cas de paiement fractionné, les travaux de fabrication
ne démarrent qu’à encaissement de la première portion de prix prévue au devis. Le paiement final se fait alors au plus tard
simultanément avec la mise à disposition des produits, qui ne sont délivrés qu’à cette condition expresse.
– Le paiement des commandes de prestations de services se fait d’avance et intégralement au moment de la configuration; le
prix est acquis à l’entreprise en cas d’absence totale ou partielle du client, sauf à ce que le client soit en mesure de proposer
un remplaçant présentant les mêmes garanties de solvabilité. En cas d’annulation par invocation d’un cas de force majeure,
celui-ci devra être réel et justifié.
– Le paiement des produits d’entretien et/ou de décoration et/ou d’équipement se fait comptant au moment du retrait de
marchandises, ou d’avance, le cas échéant, en cas d’expédition.
– L’intégralité du paiement doit être effectué avant le transport des marchandises qui est à la charge de l’acheteur.
– Les Tentes d’Avalon demeure propriétaire des marchandises jusqu’à la totalité du paiement et se réserve le droit de
revendiquer ces dites marchandises à défaut de paiement à la date convenue (par exemple chèque non couvert).
Article 5 – : transfert de propriété, transfert de risques :
Qu’il s’agisse d’un retirement sur place ou d’une livraison soumise à frais de port et/ou de déplacement, le transfert de propriété n’a
lieu qu’au moment du paiement intégral de la commande, (au plus tard, donc, dès mise à disposition des produits ou objets
commandés). En cas de retirement sur place, le transfert de risques se fait au moment de la livraison ; en ce cas, selon les situations
individuelles, les tentes d’avalon se réserve le droit de majorer ses prix en fonction du coût de l’assurance qu’elle devra souscrire en
conséquence du risque encouru, sauf à ce que l’acheteur demande expressément par écrit, et dans les délais suffisants, à prendre à
son propre compte la maîtrise et le coût de ce transfert de risques. En cas de demande d’expédition, les Tentes d’Avalon transfère le
risque à l’entreprise de transport, selon des modalité de couverture de ce risque, qui seront incluses dans le prix refacturé en
conséquence (rappel : le paiement se faisant alors intégralement d’avance). L’entreprise ne peut assurer la responsabilité du transport
de la marchandise engagée dès l’envoi des colis.
Article 6 – Garanties :
Les acquéreurs bénéficient de la garantie des vices cachés pour une durée de un an. L’activité ne relevant pas du bâtiment, la garantie
décennale n’a pas lieu d’être. En outre, voir fournitures et prestations gratuites à l’article 2.
Article 7 – Gestion des litiges, clause pénale :
En cas de différence d’appréciation et/ ou de litige entre les parties, celles-ci s’engagent à, préalablement à tout recours juridique
coûteux, rechercher le meilleur compromis mutuellement accepté à l’amiable, quitte à s’accorder sur le choix d’un ou plusieurs
conseils extérieurs. En cas d’échec de cette recherche préalable de compromis, il est convenu de s’adresser aux juridictions
compétentes du siège de l’entreprise Les Tentes d’Avalon.
Article 8 – Délais :
L’accord sur les délais de livraison est approximativement de deux mois et constitue un engagement mutuel et réciproque entre Les
Tentes d’Avalon et le client.
Les Tentes d’Avalon s’engage à faire de son mieux afin de tenir les délais de livraison ou d’emportement, suivant l’accord conclu au
préalable.
En cas de retard éventuel sût à des difficultés de fournitures ou de force majeure, l’association ne pourrait dans aucun cas être tenue
responsable d’une perte matérielle pouvant survenir. Par exemple : hébergement, représentations, expositions, etc.
De plus, le client s’engage à procéder à l’enlèvement du matériel commandé en accord avec la date d’échéance établie au préalable
entre les parties.
L’ensemble des produits mis à disposition doit être réglé dès le chantier terminé, en références aux dates fixées par écrit de manière
contractuelle, et ceci même si le client n’est pas en mesure de procéder à l’enlèvement immédiat de la marchandise ; un délai de 8 à
10 jours peut être accordé sur demande particulière et après accord mutuel.
Les Tentes d’Avalon peut s’engager à conserver la marchandise en échange de 50.-€ mensuels à partir de la date d’échéance du délai
préalable.
Dans ce cas, le client engagerait son entière responsabilité quand aux matériaux entreposés. L’entreprise Les Tentes d’Avalon ne serait
en aucun cas tenue responsable d’un vol ou de dégradations potentielles.
Date, lieu, noms et signatures
Précédés de la mention « lu et approuvé » :
Préparation du Terrain et généralités montage yourte
1. Mise à niveau Le Terrain destiné au montage d’une Yourte se doit d’être
soigneusement préparé au préalable. Ceci entend que la terre soit mise à niveau
au mieux que possible, et suffisamment en avance pour que l’endroit ainsi
travaillé, a du temps de se tasser, de préférence d’entre 2-1 mois.
2. Taille du terrain Le plat ainsi créé se veut de comprendre une marge de
manoeuvre tout autour de 1m minimum en plus du diamètre de la Yourte à
implanter. Exemple: Pour loger correctement une Yourte de 8m de diamètre il
faut préparer un rond de 9-10 m de diamètre. Cet espace autour de la Yourte à
monter est impérativement nécessaire pour permettre la manoeuvre du montage
des Toiles et Feutres et les futurs entretiens de la Yourte.
3. Graviers L’espace ainsi préparé est de préférence couvert par une couche de
graviers de taille intermédiaire afin de rendre le terrain stable pour ce qu’est la
pose des plots, blocs de pierre et cales qui soutiennent le plancher de la Yourte.
Aussi la chape de graviers éviterait que le terrain soit sale et boueux, chose qui
complique le montage car un terrain glissant peut s’avérer dangereux. En plus la
terre humide va se coller sous les chaussures de l’équipe de montage et donc
forcément mettre à mal le Plancher tout neuf.
4. Chemin d’acces Pour que les choses se passent aux mieux il est nécessaire de
prévoir un accès pour les véhicules de livraison.(5t). Si un tel accès n’existe pas,
il convient au client d’en faire préparer un au moment du décaissage du plat de
la Yourte. Les matériaux sont lourds et encombrants, donc de prévoir ce passage
d’accès est la tout première priorité. Cet accès doit également être consolidé de
graviers pour permettre l’arrivée des véhicules.- Si pour raison X aucun accès
aux fourgons de livraison est possible, il convient au client qu’une équipe
constituée de suffisamment de personnes solides en âge de pouvoir prêter main
forte soit assurée. Cette équipe est attendue dès le lever du jour et au plus tard à
8.30 ( ça dépend la saison)le matin pour ne pas entraver pas leur retard le
planning journalier du montage qui prévoit souvent la mise en place du plancher
et de la Yourte dans la même journée.
5. Décharger le véhicule Aussi, il est indispensable que la veille du montage des
personnes disponibles prêtent main forte pour décharger le ou les véhicules, car
le fourgon sert en même temps pour loger les Instructeurs qui seront en charge
de guider le montage. Pour la raison dit, le véhicule se doit donc impérativement
d’être vidé le soir qui procède au montage de la Yourte.
Notion Aide au montage
Il est absolument indispensable d’entendre et comprendre que le service “Aide au
montage” proposé par “Les Tentes d’Avalon” est ni plus ni moins que ce que les mots
disent. C’est-à-dire une aide au montage.
Ceci comprend que Les Tentes d’Avalon envoie sur le chantier une équipe
généralement formée de 2 Personnes experts de la matière. Ces experts avaient
comme rôle de former les personnes présents sur place au montage de la yourte,
structurer le manoeuvre dans le sens de la logique qui est propre aux professionnels du
métier et d’amener l’opération à but dans les meilleurs délais possible. Leur rôle se
définit à “aider au montage et non pas à la monter tout seul.
Pour donner un exemple: le montage d’une Yourte de 8m diamètre nécessite 6-8
personnes.
Les enfants n’ont pas d’autorisation d’accès au lieu du montage. Il est toujours possible
que à la phase initiale du montage que des perches ou d’autres éléments puissent
tomber.
La qualité du montage dépend aussi de la qualité de l’équipe fournie et de leur
disponibilité et faculté d’implication au moment du manoeuvre. La responsabilité du
résultat se veut être entendue comme partagée et ne peut être à seul chargé des
animateurs présents. L’aide au montage se comprend être un chantier participatif.
Meteo/ Responsabilité
La date du montage, généralement fixée au préalable et de longue date, est soumise à
un bilan météorologique favorable. Mais comme tout le monde le sait, la météo peut
être instable et variable. Ce pour cela il convient d’ observer avec plus grande attention
et avec souplesse qui convient. Effectivement, mieux vaut renoncer à une date et de le
reporter que d’être confronté sur place et après avoir fait des longues kilomètres de
livraison à une situation tel que une journée de pluie qui rends le montage de la yourte
d’évidence impossible.Le choix finale de la date du montage est à la responsabilité du
acquéreur de la Yourte.
Chez “ Les Tentes d’Avalon” on construit des Yourtes, mais on ne peut pas faire” la
pluie et le bon temps”! Ceci dit, même si une yourte était livrée et sur place le montage
s’avère comme étant compromis par une météo défavorable, le client est dans le devoir
de solde la Yourte et la livraison sans insister sur le service d’ aide au montage. En
effet, nous ne pouvons pas rester sur place en attendant que le bon temps revienne.
Dans ce cas, un lieu de stockage est nécessaire ou la yourte peut être entreposée. Le
montage sera remporté.