« Tout ce qui fait le pouvoir de l’univers se fait dans un cercle.
Le ciel est rond.
Le soleil s’élève et redescend dans un cercle.
La lune fait de même, et ils sont ronds l’un et l’autre.
La vie d’un homme est un cercle d’enfance à enfance,
et ainsi en est-il de toute chose où le Pouvoir se meut…
aussi nos tipis étaient ronds, comme les nids des oiseaux,
et toujours disposés en cercle… »
Elan Noir, indien sioux oglala
(né en 1863)
Tepee ou Tipi
Mot sioux signifiant « utilisé pour vivre à l’intérieur »
Cette tente conique, caractéristique de la civilisation des plaines, a été la forme d’habitat la plus répandue en Amérique du Nord.
Le tipi amérindien des « civilisations des plaines » était probablement – avant le XVII siècle – identique à celui que nous connaissons. Depuis la fin du XIX siècle, le tipi séduit des amateurs en Europe. Au début du XX siècle, le mouvement scout de France l’a remis au goût du jour pour ses fêtes inspirées du folklore indien.
Aujourd’hui le tipi et la yourte sont utilisés par des publics variés, dans des contextes très différents : structures d’accueil proposant des séjours de vacances, personnes à la recherche d’un mode de vie simple, lié ou non à une démarche spirituelle…
L’art de vivre dans le tipi
Pour les indiens le tipi était un lieu sacré. Le sol est la terre sur laquelle nous vivons. Les murs sont le ciel et les perches symbolisent les chemins qui mènent de la terre vers le monde spirituel; les chemins unissent les hommes au Grand Esprit appelé Wakatanka dans la langue des Indiens Dakota.
Les chamans, dans leurs voyages astraux, utilisaient la perche comme chemin vers le domaine de l’au-delà pour communiquer avec les esprits de la nature.
Basé sur la tradition des indiens des plaines, Sioux principalement, mais aussi Cheyennes ou Crows, améliorés en ce qui concerne les finitions (coutures, bordures, renforts, œillets de bâtonnets de fermeture, attaches de toiles intérieures, etc.), afin d’apporter une fiabilité qui corresponde à notre mode de vie et à nos climats, nos tipis…auraient sans conteste satisfaits le genié créateur de leurss illustres créateurs