04.68.31.44.12 ou 06.66.09.70.33 info@vivrelayourte.fr
Sélectionner une page

Le Plancher

Fabriques soi-même le plancher

Il y a mille et une façons de faire un bon plancher, du plus simple et économique au plus sophistiqué et élaboré, en matières de récupération les plus hétéroclites comme dans des matériaux nobles de tout premier-choix !

Cependant, tous les planchers dignes de ce nom ont un point commun: ils se doivent d’être montés “hors d’eau”, c’est à dire sur ce fameux “vide sanitaire” qui n’est en somme rien d’autre qu’un espace de vide entre la terre et l’ossature du plancher, ce qui met la construction à l’abri de l’humidité du sol et de la moisissure.

Pour parvenir à cela, on utilise communément des plots en pierre ou en bois, de 20 à 30 cm de hauteur. On voit souvent des planchers “sur pilotis”, solution géniale pour les terrains en pente.

Mais même un plancher réalisé en palettes récupérées (par ex.: dans les zones artisanales) donne entièrement satisfaction. Dans ce cas là, le “vide sanitaire” nécessaire pour garder l’ensemble sain est réduit à seulement 10 à 12 cm, mais cela fait parfaitement l’affaire, même si ce n’est pas l’idéal.

La taille du plancher

Une autre chose qu’il est bon de préciser, car c’est une question récurrente, c’est le diamètre du plancher en fontion de celui de la Yourte. Le plancher se doit d’avoir exactement le même diamètre que la yourte et cela pour des raisons techniques.

Il est nécessaire que le bas de la bâche murale tombe au dessus des bords du plancher pour garantir ainsi une étanchéité parfaite. Autrement l’eau ruissellerait le long des parois pour s’infiltrer en-dessous de la toile, en coulant sur la plateforme, en imbibant au passage la toile intérieure et le feutre tout en se cherchant un chemin au beau milieu de la yourte en suivant simplement le sens de la gravité… car même le plus abouti des planchers n’est jamais parfaitement plat, même s’il le parait à l’œil nu.

Donc il est important de laisser dépasser la bâche des murs généreusement pour évacuer tout cette eau car, en une seule journée de pluie consistante, des tonnes d’eau peuvent tomber, flots qui doivent être évacués correctement vers l’extérieur pour se perdre dans la terre.

L’idéal est d’avoir un terrain aussi plat que possible, aménagé au préalable et suffisamment dégagé autour pour ne pas être gêné durant le montage.

plancher yourte
plancher yourte
plancher yourte

Faire construire son plancher

Pour tous ceux qui n’ont pas le courage ou la fibre de bricoleur nécessaire, nous proposons ici des planchers bien finis, démontables et donc mobiles, ce qui va de paire avec   l’esprit de la Yourte dont l’Esprit est celui de la Liberté de mouvement, au moins dans les potentialités.
Plusieurs Artisans Coopérateurs, spécialisés en la matière et regroupés selon les régions, sont à votre disposition, avec des prix et des finitions variables mais toujours selon le même principe : un plancher démontable de 10 à 14 parties, des lames du parquet en pin de 21 mm montées sur une ossature en bois massif de type douglas ( Pin Rouge).
Ces Artisans sont basés soit dans l’Aude, les Cévennes ou encore le Limousin.

 

Les Tarifs pour les Planchers sont  varibles selon le prix du bois brut.

Merci de nous contacter pour un devis personalisé et plus des renseignements!

Montage video de la yourte

Le montage d'une Yourte c'est fait normalement dans une journée seulement! Nous venons chez vous pour vous guider et aider pour le montage qui se fait habituelement avec quelques amis de vous et se passe dans une ambience conviale et festive!